/

29 mai 2024

Vers une nouvelle fusion des serveurs de Throne and Liberty

New-mmorpg-throne-and-liberty-ncsoft
MMORPG-throne-and-liberty-fusion-des-serveurs

 

Environ six mois après son lancement, le MMORPG Throne and Liberty fait l’objet d’une seconde fusion de serveurs. Sur les dix serveurs actuels, il n’en restera que cinq à partir du 5 juin prochain, dans le but de permettre aux joueurs de profiter pleinement du gameplay.

Contexte

throne-and-liberty-nouvelle-fusion-serveurOn connaît bien le cycle d’exploitation traditionnel d’un MMORPG : d’abord, il y a la curiosité et un fort engouement lors du lancement, puis une normalisation de l’activité des joueurs. Si tout se déroule comme espéré, les mises à jour régulières du jeu permettent de fidéliser les joueurs durablement. L’exploitation des serveurs de jeu suit ce même processus : de nombreux serveurs sont ouverts à la sortie du jeu pour accueillir tous les curieux, puis certains sont fusionnés quand les joueurs trouvent leurs marques. Des serveurs peuvent ensuite être ouverts ou fermés en fonction de la popularité du titre.

La situation actuelle

Manifestement, après six mois d’exploitation, Throne and Liberty peine à fidéliser les joueurs sud-coréens. NCsoft, l’éditeur du jeu, annonce donc une nouvelle fusion des serveurs. Au départ, NCsoft avait prévu d’ouvrir 21 serveurs lors du lancement en Corée du Sud. Un peu plus d’un mois après cette sortie, l’exploitant avait fusionné certains d’entre eux pour ne conserver que dix serveurs actifs.

La nouvelle fusion

nouvelle-fusion-des-serveurs-throne-and-libertyDans une note publiée sur le site officiel, le développeur constate « qu’il est difficile de profiter du gameplay » de Throne and Liberty sur certains serveurs, en raison des « déséquilibres de population ». En conséquence, neuf des dix serveurs actuels seront réunis pour former quatre nouveaux « serveurs consolidés ». À cela s’ajoute un cinquième serveur historique qui ne sera pas fusionné car il est suffisamment peuplé.

Gageons que les joueurs de ces nouveaux serveurs pourront profiter pleinement du gameplay et des mécaniques inter-serveurs dans un contexte un peu plus équilibré en termes de population de combattants. Au-delà des enjeux de gameplay, on sait que Throne and Liberty ne rencontre manifestement pas le succès populaire que NCsoft espérait pour son MMORPG. Les équipes de NCsoft ont reconnu des erreurs et s’efforcent de les corriger au gré des patchs et mises à jour depuis la sortie du jeu. Une refonte significative de certains pans de gameplay est notamment attendue cet été.