Le MMORPG MIR M: Vanguard and Vagabond ne sera plus mis à jour et fermera ses portes en Corée du Sud d’ici à la fin de l’année1. Pour autant, WeMade envisage de poursuivre l’exploitation (et la monétisation) de la version occidentale play-to-earn du MMORPG.
Contexte
Depuis maintenant quelques années, le groupe WeMade mise sur les jeux “play-to-earn”. Ces jeux permettent aux joueurs de monétiser le contenu grâce à des NFT (jetons non fongibles) ou des tokens adossés à la blockchain. MIR M: Vanguard and Vagabond s’inscrit dans cette stratégie. Le MMORPG a été lancé en 2022 en Corée du Sud (sans son modèle play-to-earn, interdit en Corée), puis l’année suivante en Occident (cette fois avec son modèle play-to-earn). Cependant, le jeu n’a manifestement jamais vraiment rencontré son public. Dès 2022, WeMade concédait que les ventes étaient décevantes en Corée.
Fermeture en Corée, mais monétisation en Occident
Aujourd’hui, le géant coréen annonce la fermeture définitive des serveurs locaux d’ici à la fin de l’année. En substance, le développeur précise que le chiffre d’affaires généré par le titre ne permet plus d’assurer son exploitation “de façon stable et qui réponde aux attentes des joueurs, ou de continuer à le mettre à jour régulièrement”. La date de fermeture précise n’est pas encore arrêtée, mais d’ores et déjà, le jeu passe en mode maintenance (il n’y aura plus de mises à jour) et l’essentiel du contenu de la boutique est désactivé.
Avenir incertain
Cependant, l’avenir des autres versions de MIR M: Vanguard and Vagabond est encore incertain. La pérennisation ou non de la version occidentale du jeu est “encore en discussion” au sein des équipes de WeMade. Le développeur prévoit toujours de lancer la version chinoise du jeu, qui a obtenu son agrément des autorités locales en fin d’année dernière. En d’autres termes, le jeu ne sera plus mis à jour ni exploité en Corée, mais pourrait néanmoins toujours être monétisé en Occident et à terme en Chine. Les joueurs occidentaux susceptibles de continuer à investir dans l’économie réelle de MIR M: Vanguard and Vagabond devraient donc rester attentifs aux développements futurs.