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9 mai 2024

Fermeture des Studios Bethesda Softworks

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Microsoft ferme quatre studios du groupe Bethesda Softworks

Après avoir racheté Bethesda et ses licences en 2020 pour 7,5 milliards de dollars, Microsoft poursuit sa politique de rationalisation et saborde quatre de ses studios de développement : Arkane Austin, Alpha Dog Studios, Tango Gameworks et Roundhouse Games.

Arkane Austin

Le studio Arkane Austin fermera ses portes, subissant manifestement les conséquences de l’échec commercial cuisant de Redfall. Bien que le jeu ne profitera plus de mises à jour, les serveurs resteront néanmoins ouverts pour les joueurs qui possèdent le jeu. Les titulaires des Passes qui devaient débloquer les futures mises à jour (qui ne seront donc pas déployées) obtiendront des compensations. À noter qu’Arkane Lyon poursuit ses activités et le développement de ses projets en cours, notamment sur Marvel Blade.

Alpha Dog Studios

Alpha Dog Studios, à qui l’on devait Mighty DOOM sur plateformes mobiles, sera également fermé. Les serveurs du jeu suivront le même chemin dès le 7 août prochain. La boutique a vocation à fermer ses portes rapidement.

Tango Gameworks

Le studio japonais Tango Gameworks est également sabordé, après avoir signé les jeux The Evil Within ou Ghostwire: Tokyo, mais aussi plus récemment Hi-Fi RUSH qui se révélait une très belle surprise, unanimement saluée par la critique. Hi-Fi Rush restera jouable sur les plateformes sur lesquelles le jeu a été distribué.

Roundhouse Games

Roundhouse Games ferme également et l’équipe de développement sera transférée au sein de ZeniMax Online Studios pour contribuer à l’exploitation d’Elder Scrolls Online, « ce qui signifie qu’il sera possible de faire encore plus pour étoffer le monde que des millions de joueurs considèrent comme leur foyer ».

Rationalisation des Acquisitions

Microsoft-ferme-studios-du-groupe-Bethesda-SoftworksPour mémoire, en début d’année, Microsoft annonçait déjà le licenciement de 1900 salariés, principalement parmi les effectifs du groupe Activision Blizzard qui venait d’être officiellement racheté. Manifestement, le géant américain continue de « rationnaliser » ses acquisitions de ces dernières années et les salariés concernés par cette nouvelle « restructuration » seront « informés dans la journée ». Selon Matt Booty, cette « consolidation des équipes des studios de Bethesda » doit permettre « d’investir plus efficacement » dans le portefeuille de jeux et de nouvelles licences du groupe, alors que cette « décision difficile » est prise pour « créer la capacité à augmenter les investissements dans d’autres pans du catalogue du groupe et de se focaliser sur les jeux plus prioritaires » – parmi lesquels manifestement l’extension Shattered Space de Starfield, la mise à jour Skyline Valley de Fallout 76, Indiana Jones and the Great Circle, ainsi que le chapitre Golden Road de The Elder Scrolls Online