Au moment de son lancement dans l’Occident en février 2022, Lost Ark a suscité un vif intérêt parmi les joueurs européens, américains et océaniens. Un mois après sa sortie en free-to-play, Amazon Games et SmileGate RPG ont annoncé avoir attiré 20 millions de joueurs inscrits, dont “plus de la moitié” sur la version occidentale. Bien sûr, les MMORPG en free-to-play attirent facilement un large public, mais il est toujours difficile de les fidéliser à long terme, surtout dans le cas de Lost Ark, qui offre un contenu de fin de jeu exigeant et plutôt punitif, susceptible de décourager les moins persévérants.
Sans surprise, au fil de plus de deux ans d’exploitation, Lost Ark a progressivement perdu de nombreux joueurs, y compris plusieurs millions de bots bannis, ce qui a poussé Amazon Games à fusionner plusieurs serveurs de jeu. Par exemple, les serveurs régionaux d’Europe de l’Ouest et d’Europe centrale ont été regroupés en juin de l’année dernière.
De 46 à 12 serveurs
Amazon Games procède actuellement à une double série de fusions de serveurs, avec une première phase le 6 mars et une seconde la semaine suivant. Cette opération se traduira par une réduction de moitié du nombre de serveurs actuels lors de la maintenance d’aujourd’hui, puis ces serveurs fusionnés seront à nouveau regroupés le 13 mars. Ainsi, sur les 46 serveurs actuels, seuls 12 subsisteront, comprenant cinq serveurs européens, quatre sur la côte est des États-Unis, deux sur la côte ouest, et un au service de la communauté sud-américaine. Amazon Games a détaillé ce processus sur le site officiel, mettant en avant une procédure désormais bien rodée.
Cette consolidation des serveurs est significative, bien que prévisible, étant donné la tendance à la baisse de la population de joueurs. Selon les données de SteamDB, qui ne capturent que les connexions via Steam, le jeu connaît actuellement des pics de connexions simultanées de moins de 100 000 joueurs, régulièrement en dessous de la barre des 50 000. Cela contraste fortement avec le lancement de Lost Ark qui a vu plus de 1,3 million de joueurs simultanés via Steam. Il est important de rappeler que les équipes de développement de SmileGate travaillent sur une version mobile de Lost Ark, appelée Lost Ark Mobile, dans l’espoir de raviver l’intérêt pour la franchise.